Sauvegarde 56

La compétence et la coopération au service du changement social et humain…

 

Projet associatif

« La compétence et la coopération au service du changement social et humain... »

 

Nous agissons auprès des personnes, enfants, adultes et familles en difficultés, en situation de risque d'exclusion ou de marginalisation. La personne humaine est au cœur de notre intervention. Nous accompagnons chacun, enfant, adulte ou famille, à retrouver pleinement confiance dans sa place et sa responsabilité, dans le respect de son histoire.


Nous conduisons une mission d'intérêt général et d'utilité sociale en tant qu'association d'action sociale sur le territoire départemental. Nous sommes engagés dans un projet continu de changement social et de coopération avec tous les acteurs du département, autres associations, établissements et pouvoirs publics.


Nous soutenons la promotion des idées et des méthodes dans la politique de la famille, la protection de l'enfance et la lutte contre l'exclusion.


Nous sommes organisés en Pôles de compétences : protection de l'enfance (accueil familial, milieu ouvert, accueil multidimensionnel des jeunes, prévention spécialisée) et accompagnement des adultes et des familles (accueil, hébergement et insertion) où sont privilégiées des réponses diversifiées, adaptables et innovantes.


Nous accompagnons la professionnalisation par le développement des qualifications et des compétences. Nous favorisons la coopération, l'échange, la confrontation des idées et des méthodes. Nous contribuons à la formation initiale et continue des professionnels et nous soutenons l'évolution des métiers et des compétences.


Nous développons une culture de la responsabilité qui permet l'autonomie et la capacité de décision des acteurs, dans le cadre de délégations formalisées.


Nous sommes engagés dans la démarche qualité et d'amélioration continue des services. Nous répondons aux exigences des politiques sociales par la mise en œuvre de l'auto-évaluation.


Nous nous projetons dans une démarche prospective visant à améliorer les réponses aux usagers du département.


Télécharger la version intégrale du projet associatif au format pdf >>