Sauvegarde 56

La compétence et la coopération au service du changement social et humain…

 

Missions et Offres de Services

Mise en œuvre du Projet Associatif


La Direction Générale met en œuvre le Projet Associatif développé et porté par les instances politiques de l'Association : Assemblée Générale, Conseil d'Administration, Bureau.


Elle constitue l'interface entre le politique et le technique. Impliquée dans l'élaboration des stratégies associatives, elle a un rôle de pilotage de l'organisation.


En lien avec le Conseil d'Administration elle contribue, dès la phase d'élaboration du Projet à impliquer l'ensemble des acteurs dans la définition et la mise en œuvre de ses grandes orientations.


Elle garantit la mise en œuvre effective du Projet Associatif et contribue à l'animation de la vie associative.


Elle développe la référence de l'ensemble des acteurs aux principes éthiques, aux valeurs et à la Charte de l'Association.


 

Pilotage de l'organisation


Elle donne du sens et de la cohérence à l'ensemble de l'organisation en apportant une vision stratégique et en développant la coopération de tous les acteurs de l'Association autour des axes d'intervention définis dans le Projet :


Elle donne un contenu réel au changement en articulant la réponse aux besoins sociaux repérés avec une méthodologie d'adaptation permanente des structures et des acteurs


Elle promeut la cohérence institutionnelle par la communication, l'échange et par la mise en place de dispositifs favorisant l'inscription de tous les acteurs en référence aux cadres réglementaires fixant les missions ainsi qu'au Projet de l'Association.


Elle veille à la mise en œuvre de dispositifs de direction garantissant et promouvant une qualité d'interventions porteuses de mieux-être et de réel changement pour les usagers. Elle développe l'évaluation des actions, au sein de l'organisation.


Elle promeut la reconnaissance mutuelle et crée la confiance entre les acteurs concourrant aux missions de l'Association.


En tant qu'employeur unique, elle garantit le droit des salariés.

 


Veille sociale, communication, mise en réseau


Elle exerce un rôle de veille sociale et de prospective dans le but d'adapter toujours mieux les réponses de l'Association aux besoins des usagers. Elle a une mission d'interpellation au regard de l'émergence de ces besoins


Elle prend en compte les attentes des élus locaux, des administrations de contrôle et de tarification, des prescripteurs qui lui confient des missions.


Elle développe une politique partenariale et de réseau visant à développer la coopération avec l'ensemble des institutions du département concourrant à des missions éducatives ou sociales.


Elle contribue au débat public par des interventions, des publications, l'animation de journées d'études.