Sauvegarde 56

La compétence et la coopération au service du changement social et humain…

 

Historique

22 juin 1935 Des magistrats particulièrement en contact avec des situations d'enfants en danger réunissent à Vannes 70 personnes qui créent « la Société Vannetaise de Protection de l'Enfance en danger moral et des condamnés libérés ». Le champ d'intervention est déjà délimité : les enfants, les adolescents, les adultes pour lesquels l'insertion dans la société est difficile.

La caractéristique associative est affirmée : il s'agit d'une réunion de membres bénévoles engagés pour faire vivre des projets de solidarité. L'évolution de la société et l'émergence de nouveaux besoins vont nécessiter des adaptations au fil des années.


1942 La bonne volonté des bénévoles ne suffit plus. Embauche du premier salarié professionnel : une assistante sociale.

 

1950 En 1950 la grande majorité des travailleurs sociaux sont des assistantes sociales. La philosophie est alors : « garder à l'enfant sa famille. Garder à la famille ses enfants ».


1952 C'est au Conseil d'Administration du 26 janvier 1952 que la Société Morbihannaise pour l'enfance délaissée et délinquante devient officiellement la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence du Morbihan.


1957 Création du premier établissement de la Sauvegarde, le Guermeur, accueillant des garçons. D'autres suivront tant dans l'accueil en internat que par le développement du milieu ouvert.


1976 Décision de mettre en place une « direction» d'association.

 

1982 Ouverture du premier établissement d'accueil pour adultes à Vannes : le foyer Keranne pour l'hébergement de femmes en difficulté avec ou sans enfants. Ce premier élargissement de l'association vers l'accueil d'adultes sera suivi en 1993 par l'intégration à la Sauvegarde de l'Association S.O.S. Accueil et plus récemment la création des centres d'accueil des demandeurs d'asile (Lorient, Auray).


1984 Premiers pas de l'Association dans le domaine de l'insertion, de la formation et de l'accompagnement des adultes, suivis de beaucoup d'autres avec en particulier, en 1995 la spécialisation du service des Réseaux d'Accueil dans ce champ...


1994 « Une Philosophie pour l'action ». Adoption de la Charte Associative de l'Association.


2004 Mise en route des travaux pour le Projet Associatif.