Sauvegarde 56

La compétence et la coopération au service du changement social et humain…

 

Qualité Evaluation

Déroulement de la démarche

 

La démarche d'amélioration continue de la qualité intégrant l'évaluation interne des pratiques à été lancée le 26 septembre 2006 dans le cadre d'une demie journée d'information.

 

Cette démarche est inscrite comme l'un des axes du projet associatif validé lors de l'assemblée générale du 1er juin 2006. Après l'élaboration d'un référentiel qualité pour l'association, elle nous permettra de procéder à l'évaluation interne de nos établissements et services telle que prévue par la loi du 2 février 2002 et de définir à terme des axes d'amélioration et des plans d'action pour les années à venir.

 

 

Le groupe d'élaboration de la qualité

 

Cette démarche repose sur une forte mobilisation de l'encadrement de la Sauvegarde. Toutefois, afin de favoriser d'emblée une démarche de coopération, le conseil de direction a souhaité élargir le groupe d'élaboration de la qualité à une vingtaine d'autres professionnels représentatifs des métiers de l'association.

 

Ce groupe d'une quarantaine de personnes s'est réuni trois journées à l'IUT de Vannes lors du dernier trimestre 2006 et a élaboré, avec l'animation de Patrick Lefèvre, Directeur de Techné Conseil, un pré-référentiel.

 

Les administrateurs de leur côté travaillent sur la partie du référentiel concernant la vie associative au cours du premier semestre 2007. Les quatre administrateurs membres du comité de pilotage participeront également aux prochaines journées du groupe d'élaboration de la qualité.

 

 

Le Comité de Pilotage

 

Ce premier document a été présenté lors d'une journée du Comité de Pilotage en décembre 2006 réunissant le Comité de Direction (directeurs de l'association) et quatre administrateurs (Présidente et Vice-présidents). Des ajustements sont intervenus et les directeurs étaient invités à préciser des items ayant trait à la direction et au management. Ce travail est en cours


Les groupes salariés

 

Au cours du premier trimestre 2007, trois groupes salariés d'une vingtaine de personnes chacun reçoivent une formation à la méthodologie de la qualité et poursuivent l'enrichissement du référentiel qui deviendra le document de référence pour la démarche d'auto-évaluation.

 

Celui-ci sera validé lors du second trimestre 2007 par le comité de pilotage et alors présenté à l'ensemble de l'association.

 

 

La démarche d'auto-évaluation

 

La démarche d'auto-évaluation proprement dite commencera en septembre 2007. Elle sera préparée par deux journées de travail du groupe élaboration qualité et trois journées des groupes salariés (une journée pour chacun des groupes). L'ensemble de la démarche d'auto-évaluation sera conduit au sein des établissements et services sous la responsabilité de l'encadrement avec le concours de tous. Le rôle des professionnels ayant concourus au groupe d'élaboration de la qualité et aux groupes salariés sera bien sûr déterminant pour la réussite de cette phase.

 

 

Les classeurs qualité

 

Afin d'informer au mieux chacun sur le déroulement de cette démarche, des classeurs qualité sont mis à disposition de chaque équipe, sous la responsabilité des directions. Ils sont constitués de l'ensemble des documents élaborés tout au long de cette démarche.

 

Au cours de ce processus de nouveaux temps d'information seront proposés à l'ensemble des acteurs de la Sauvegarde.

 

 

 

 

Jean-Guy HEMONO

Directeur Général